Avec un soleil omniprésent, le grand rendez-vous annuel organisé par Oxypur a une nouvelle fois allié sport familial à la solidarité. Les organisateurs de l’Oxyrun espéraient un moment prometteur, leurs attentes ont été largement dépassées.
Ce fut un record de participation où 154 équipes ont pris le départ à Baudreix. Dix défis sportifs originaux étaient à réaliser en moins de trois minutes. À chaque fois, des sites touristiques et sportifs étaient mis en valeur. À ce petit jeu, la catégorie ados à mis la barre très haute et bon nombre d’équipes féminines avaient fait le déplacement en déguisements très réussis. Les couleurs des vêtements et des maquillages rivalisaient avec les belles couleurs de l’automne.
Le Baniou franchi
Le tout nouveau parcours d’orientation a fonctionné du tonnerre et, grâce à la tyrolienne de Pascal Carcenac d’Escarando à Bruges, tous les enfants ont réussi la prouesse de passer au dessus du Baniou suspendus à une corde.
Le parrain de cette épreuve, Mathieu Ladagnous, professionnel cycliste à la Française des jeux n’a pas rechigné à participer une nouvelle fois aux épreuves aux côtés des jeunes pousses de champions. Toute la journée, ce fut une succession de défilé d’enfants joyeux et de parents comblés qui aura duré au final plus de huit heures. La remise des prix généreusement dotée par la communauté économique de la plaine de Nay a, même s’il fallut attendre un peu les résultats, récompensé les vainqueurs de cette 7e édition Oxypur.
« Avec cette manifestation, une promesse de dons de 1 500 euros en faveur du Téléthon devrait être revue à la hausse », confiait le président d’Oxypur sports nature, Patrice Roulleaux.
Article complet publié dans Sud-Ouest le 30 novembre 2011 par Mireille Caillé.