Avec une météo printanière agréable et persistante et des conditions sanitaires s’allégeant, les idées de vadrouille refleurissent du côté de l’association Oxypur. C’est au désert des Bardenas (Navarre espagnole) que les vététistes ont mené leurs premières investigations de l’année.
Trois jours ont été nécessaires pour parcourir 120 km de nouvelles explorations dans des Barranco, lits de rivière asséchés, sur des plateaux haut perchés comme les pointes d’Etroza et d’Utrillo et faire découvrir aux nouveaux venus les lieux réputés et incontournables de ce site naturel comme les ruines du château de Penaflor perché sur un plateau en équilibre, la statue d’El Paso et la célèbre cheminée Castildetierra.
Deux jeunes ados, Rémi et Eliot ont accompagné avec mérite et vaillance les « vieux » baroudeurs. Ils ont pu s’aguerrir aux techniques de descente, freinage et se seront affûtés les mollets !
Si un séjour estival d’une semaine dans l’Hérault est déjà programmé, il se pourrait que l’ascension soit une nouvelle opportunité pour aller rouler du côté du canal du Midi !
Article complet publié dans La République des Pyrénées le 7 mars 2022 par Jean-Luc Turon.